MuseumFutures Africa est un projet culturel panafricain, centré sur les personnes, qui travaille avec des musées du continent pour tester, explorer et étudier les potentiels de nouveaux formats de la muséologie africaine.
Flower Manase est conservatrice de l'histoire au Musée national et à la Maison de la culture de Dar es Salaam. Mme Manase est titulaire d'une licence en histoire et archéologie et d'une maîtrise en évaluation et gestion des ressources naturelles de l'université de Dar es Salaam.... Mme Manase a travaillé sur plusieurs projets et a été commissaire d'expositions nationales et internationales, dont le projet "ReMIX" : "Afrika in Translation" en Tanzanie par l'Université de Bayreuth et "the roads to independence ; the African liberation heritage" ; le projet financé par l'UE/UNESCO. Mme Manase participe actuellement à une recherche sur la provenance des collections de musées des contextes coloniaux (en Tanzanie et à Berlin) en collaboration avec le Musée national de Tanzanie, l'Université de Dar es Salaam et le Musée ethnologique de Berlin (SPK). Le projet est financé par la Fondation Gerda Henkel.
Rainer Hauswirth Après avoir travaillé pour le Goethe-Institut à Rome, Tel-Aviv, Porto,Stockholm et Munich, Rainer Hauswirth est directeur du Goethe-Institut Côte d'Ivoire depuis 2020. Auparavant, il était directeur du département des arts visuels... au siège du Goethe-Institut de 2015 à 2019 et a été à ce titre impliqué dans plusieurs projets et conférences sur les thèmes de la restitution, de l'avenir des musées et du patrimoine colonial ainsi que dans le projet international de recherche et d'exposition Bauhaus Imaginista, qui s'est déroulé à l'occasion de l'anniversaire de la fondation du Bauhaus. Il vit à Abidjan.
Asma Diakite dirige le département des programmes culturels du Goethe-Institut pour l'Afrique sub-saharienne. Après avoir étudié le théâtre, le cinéma et les études médiatiques, la philosophie et l'anthropologie culturelle à Francfort et au Caire, elle a fondé le réseau d'artistes "Revolution Divine" et a passé son doctorat sur le concept de l'identité culturelle... l'exubérance dans les arts de la scène. Avec son équipe à Johannesburg, elle conceptualise et produit des événements culturels, crée des plateformes pour le discours et l'échange culturel et soutient la scène artistique sud-africaine. Elle travaille actuellement, entre autres, sur une série de discours intitulée Power Talks. Power Talks vise une réflexion critique sur le rôle des institutions culturelles européennes en Afrique.
Molemo Moiloa vit et travaille à Johannesburg et a travaillé à divers titres à l'intersection de la pratique créative et de l'organisation communautaire. Le travail universitaire de Molemo s'est concentré sur les subjectivités politiques de la jeunesse sud-africaine. Elle est la moitié de la collaboration d'artistes MADEYOULOOK..., qui explorent les imaginaires populaires quotidiens et leurs modalités de production de connaissances. Elle dirige aussi actuellement des recherches à Andani Africa, en mettant l'accent sur les débats ouverts sur la restitution. Elle travaille également avec Arts Collaboratory, le Market Photo Workshop et la School of Arts de l'Université de Witwatersrand (Wits), entre autres. MADEYOULOOK a été nominé pour le Vera List Center Prize for Art and Politics 2016/17 à la New School, New York. Molemo était également un Chevening Clore Fellow 2016/17, et lauréat d'un prix Vita Basadi pour 2017. Molemo est actuellement boursier de l'AfricaNoFilter Academic Fellowship 2021.
Nashilongweshipwe Mushaandja est un performeur, un éducateur et un écrivain dont la pratique et la recherche portent sur le rôle des archives corporelles et spatiales dans la formation du mouvement. Mushaandja est également doctorante au Centre for Theatre, Dance and Performance Studies de l'Université du Cap.... Il étudie la praxis queer dans les archives d'Oudano. Sa récente performance Dance of the Rubber Tree est une intervention critique queer transdisciplinaire dans des musées, des théâtres et des archives en Allemagne, en Suisse, en Afrique du Sud, au Cameroun et en Namibie. Il participe également de temps à autre à des projets curatifs, tels que la saison John Muafangejo (2016/2017), l'opération Odalate Naiteke (2018/2020) et le festival Owela (2019).
Nadine Siegert est la directrice du Goethe-Institut Nigeria depuis 2021 et a travaillé comme responsable de la culture et du développement au Goethe-Institut Afrique du Sud (2019-2021). Auparavant, elle était la directrice adjointe de l'Iwalewahaus de l'université de Bayreuth (Allemagne). Elle est associée de recherche et rédactrice 2018... en résidence avec le programme de recherche NRF/DST SARChI sur la géopolitique et les arts de l'Afrique, département des beaux-arts, Université de Rhodes, Afrique du Sud. S'intéressant aux arts modernes et contemporains du Sud, elle dirige également la maison d'édition iwalewabooks. Elle a été Brooks International Fellow à la Tate Modern / Delfina Foundation et conservatrice en résidence à Vila Sul, Goethe-Institut à Salvador de Bahia et a travaillé sur un certain nombre d'expositions et de publications telles que FAVT : Future Africa Visions in Time (2016-2019), Mashup (2015-2017) et GhostBusters (2012/2013). En 2016, elle a publié son doctorat (Re)mapping Luanda sur les stratégies esthétiques nostalgiques et utopiques dans l'art contemporain en Angola (LIT).
MuseumFutures Bureau du projet et partenaires
Sophia Olivia Sanan (manager de projet) a obtenu ses masters en sociologie en Allemagne, en Inde du Nord et à l'Université du Cap en Afrique du Sud, où elle est actuellement candidate au doctorat en sociologie. Ses recherches publiées portent sur l'éducation artistique et le design pour la justice sociale, la race et la transformation institutionnelle... et le développement de la politique culturelle en Afrique. Sa recherche doctorale porte sur les politiques d'identité, de représentation et de patrimoine dans l'anthropocène, à travers une étude de certaines parties de la collection d'art africain de l'Iziko South African National Gallery. Sophia travaille depuis 12 ans en tant qu'éducatrice, consultante en recherche et conceptrice de curriculums dans le domaine des arts, de la culture visuelle et de l'éducation, tant au niveau international qu'en Afrique du Sud. Elle a enseigné et développé des cours sur la culture visuelle, l'éducation artistique, la mondialisation et la sociologie de l'art aux niveaux licence et master. Elle a travaillé sur des projets de conseil en politique culturelle, de formation à l'entrepreneuriat culturel et de recherche sur les arts en Afrique (pour l'UNESCO, HIVOS, Arterial Network, SACO).
Patrick Mudekereza (animateur de l'atelier) est un écrivain, un éducateur et le directeur du centre d'art Waza à Lumumbashi @centredartwaza. Il a initié de nombreux projets et débats dynamiques et robustes sur l'art, la mobilité, l'éducation, la vie publique, la restitution et le patrimoine sur le continent
Chao Tayiana Maina (animateur de l'atelier) est la fondatrice de African Digital Heritage et cofondatrice du Museum of British Colonialism où elle dirige l'engagement numérique. Elle est titulaire d'un MSc. International Heritage Visualisation et a travaillé pour le Science Museum Group en tant que développeur de logiciels pour les expositions numériques des musées avant de fonder l'organisation.
dr. heeten bhagat (animateur du LAB) est né au Zimbabwe. Il évolue sur divers terrains, allant de ce que l'on attend de lui à ce qu'il ne comprend pas - c'est sur ce dernier terrain qu'il est le plus productif. bhagat offre actuellement un soutien créatif, stratégique et manuel à des organisations et des communautés au niveau régional, avec verve et humilité, de manière égale.
Rebecca Corey (conseiller en curriculum) est le directeur du Nafasi Art Space, un centre d'art contemporain situé à Dar es Salaam, en Tanzanie, qui soutient un collectif d'artistes, des espaces de studio, des ateliers d'art, des résidences d'artistes, des expositions et d'autres événements publics, offrant un point de rencontre pour un dialogue intensif entre les artistes et le public.... Elle a été commissaire de nombreuses expositions collectives et individuelles en Tanzanie et organise régulièrement des expériences artistiques publiques participatives, des échanges et des actions de proximité. En tant qu'artiste, elle a travaillé dans l'installation, la photographie, l'écriture et le cinéma. Rebecca est également cofondatrice et ancienne directrice du Tanzania Heritage Project, une initiative de préservation culturelle qui vise à revitaliser le patrimoine musical, notamment par la numérisation d'archives en bobines. Rebecca a été directrice générale du festival Sauti za Busara à Zanzibar de 2012 à 2014, et conseillère pour Santuri Safari, un projet est-africain qui facilite les collaborations entre musiciens traditionnels et producteurs de musique électronique. Elle est la coréalisatrice et la coproductrice d'un long métrage documentaire intitulé " Wahenga " (Les ancêtres), qui a été soutenu par DOCUBOX East Africa et projeté à Film Africa 2018, FESPACO 2019, et dans de nombreux autres festivals à travers le monde.
Tatiana Page (conseillère en curriculum) est une penseuse indépendante, une influenceuse et une pragmatique qui applique ses talents dans les domaines du capital humain (HC) que sont le développement du leadership, la gestion du changement et la gestion des talents. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du capital humain au sein de grandes organisations telles que les TIC, la banque, le commerce de détail et la pétrochimie.... Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction et les cadres supérieurs sur une variété d'interventions en matière de santé publique. Tatiana est basée à Johannesburg et est titulaire d'un diplôme d'honneur en psychologie industrielle de l'Université de Johannesburg. Tatiana est une coach praticienne enregistrée auprès de COMENSA. Elle termine actuellement une maîtrise de gestion en technologie et innovation à l'Institut Da Vinci.
Abiti Abedo Nelson (conseiller en matière de curriculum) est le conservateur de l'ethnographie et de l'histoire au Musée de l'Ouganda. Il est également doctorant en histoire à l'Université de Western Cape au Cap. Ses recherches portent sur l'histoire des collections et des expositions ethnographiques... tout en se penchant sur les débats relatifs à l'avenir des musées ethnographiques. Abiti a mis en œuvre des projets dans le nord de l'Ouganda en travaillant avec les communautés sur la préservation des souvenirs régionaux afin de promouvoir la paix et la réconciliation. Le résultat de cette coopération a été une exposition intitulée "Road to Reconciliation". Il a également co-construit le projet d'exposition conjointe Milk en Ouganda et en Suisse. Il a récemment coorganisé l'exposition "Unseen Archive of Idi Amin", qui a été inaugurée au musée ougandais le 18 mai 2019. Abiti a contribué à l'exposition "100 Africa Story". Il est également impliqué dans les débats sur la restitution en Afrique.
Vumile Mavumengwana (graphiste) a aiguisé ses compétences et son expertise dans le secteur de la communication visuelle au cours des seize dernières années, en travaillant sur un large éventail de marques et de disciplines créatives. Il est un créatif conceptuel intégré, avec un intérêt particulier pour le design de marque. Actuellement basé à Johannesburg, il a travaillé pour certaines des meilleures agences de publicité du pays.... Vumile travaille depuis quatre ans en tant que designer de marque et directeur de la création chez VM DSGN, sa propre société, et se spécialise dans l'identité de marque, l'emballage, la conception de produits et le contenu numérique. Il a remporté des prix, a publié dans des publications locales/blogs numériques et a été mandaté par des marques pour des projets de design. En 2018, il a eu l'honneur d'être juge à Cannes pour les Design Lions. En 2019, il a été invité à Minsk, en Biélorussie, pour le White Square Award Festival en tant que membre du jury branding et design. Il est passionné par le travail fièrement sud-africain qui pousse et réimagine ce que signifie être africain aujourd'hui et à l'avenir - un travail créatif qui a du sens et s'efforce de faire une différence sur le plan social et culturel.
francis burger (concepteur de sites web, récolteur visuel et collaborateur) est un artiste et un animateur actuellement basé à Johannesburg. Intéressé par l'apprentissage et la création en commun, Francis travaille sur différents médias et processus, de la facilitation à l'autonomisation des jeunes, en passant par la cartographie créative, la conception de publications, la gravure et la poterie.
Mamadou Diallo (interprétation et traduction) est un écrivain sénégalais, collaborateur de la revue Chimurenga Chronic, basée au Cap, et doctorant au département d'études moyen-orientales, sud-asiatiques et africaines de l'université Columbia. Ses recherches se concentrent sur les aspects institutionnels et idéologiques de l'éducation... l'objectif de ce projet est d'étudier les séquelles du colonialisme en Afrique de l'Ouest et, d'un point de vue méthodologique, il se situe à cheval sur les champs disciplinaires de la théorie politique, de l'histoire postcoloniale et de l'histoire conceptuelle.