MuseumFutures


MuseumFutures Africa est un projet culturel panafricain, centré sur les personnes, qui travaille avec des musées du continent pour tester, explorer et étudier les potentiels de nouveaux formats de la muséologie africaine.

︎ accueil
︎ á propos
︎ réseau
︎ projets
︎ ressources
︎ presse
︎ contacts


Musées participants 2021: 

Musée national de Guinée
National Museums of Kenya
Steve Biko Centre
Uganda Museum
Yemisi Shyllon Museum of Art
Musée Théodore Monod IFAN Ch.A.Diop



MuseumFutures est soutenu par le Goethe-Institut


A propos


MuseumFutures Africa




MuseumFutures Africa (MFA) est un projet culturel panafricain, centré sur les personnes, qui travaille avec les musées du continent pour tester, explorer et étudier le potentiel des nouveaux formats de la muséologie africaine.

Dirigé par le Goethe-Institut et une équipe de praticiens des domaines de l'art et des musées, le projet a été conçu, à l'issue d'une série de "Conversations avec les musées" en 2019, comme un moyen de mobiliser les processus d'innovation, de transformation et d'adaptation menés par les musées sur le continent africain. 



Le projet vise à trouver des moyens de transformer les « besoins » des musées africains en formes productives de reconstitution de leur valeur et de leur pertinence, tant pour leurs publics immédiats que pour leurs publics plus larges.

Le projet est guidé par un comité de pilotage de six personnes (trois du Goethe Institut et trois praticiens des arts et des musées basés sur le continent), qui rencontrent régulièrement le responsable du projet basé en Afrique du Sud. Une cohorte diverse et créative d'animateurs, de designers, de développeurs web, de spécialistes de la documentation et de la publication est intégrée au projet à différents moments.

Voir aussi réseau, presse



Groupes d'étude

Le projet MFA est centré sur la formation de groupes d'étude localisés en tant qu'agents clés du changement institutionnel. Les groupes d'étude sont composés d'individus issus d'un musée particulier (qui occupent divers rôles dans le musée, du directeur au personnel de sécurité), auxquels se joignent des parties prenantes externes (membres de la communauté, artistes, enseignants, etc.). Le groupe d'étude sert de lieu d'expérimentation collective et constitue un espace de défi, d'attention, de soutien, d'apprentissage entre pairs et d'exploration.

Le groupe d'étude se réunit régulièrement au fil du temps et aide les musées à entreprendre des expériences. À la suite de ce travail collectif, le groupe d'étude en vient à définir son propre plan de changement institutionnel qu'il peut intégrer dans la planification future de leurs musées.

Voir aussi réseau, projets.



Le curriculum de MuseumFutures

Le curriculum du MFA, fourni par l'équipe du projet (et conçu par des praticiens africains : Abiti Nelson d'Ouganda, Tatiana Page d'Afrique du Sud et Rebecca Corey de Tanzanie), encourage l'expérimentation de nouvelles méthodes de collecte, de recherche, de médiation et d'engagement dans la société. Le curriculum est conçu pour être utile et utilisable par les institutions du continent. Tout le matériel du projet est disponible en français et en anglais, et le curriculum est enrichi par un certain nombre d'ateliers animés.
Le projet a développé des matériaux avec nos partenaires de collaboration qui pourraient guider des ateliers sur les thème suivants : 1) les modalités alternatives, 2) la numérisation dans les musées, 3) les réseaux et les partenariats et 4) les nouvelles approches de la documentation dans la pratique muséale.


Voir aussi réseau.



Expérimentation de la muséologie africaine

Comme point culminant de leur travail de groupe, les musées définissent et réalisent un projet dans une période de 4 à 5 mois. Les projets des musées sont partagés sur ce site en tant que travaux en cours et en tant qu'expressions diverses d'expériences dans la muséologie africaine.
Afin de soutenir leur expérimentation, les six musées ont formé des pairs qui se rencontrent à la fois virtuellement et en personne pour des réunions de collaboration LAB afin de partager des idées, des pratiques, construire des réseaux et ouvrir des voies de collaboration future. Ces pairs dépassent les clivages linguistiques et régionaux.

Voir aussi projets, ressources.



MuseumFutures Africa

accueil | á propos | réseau | projets | ressources | presse | contacts


︎ instagram |  ︎ twitter | ︎ facebook