Musée Théodore Monod IFAN Ch. A. Diop
Musée Théodore Monod, Institut fondamental d'Afrique noire, Université Cheikh Anta Diop (IFAN Ch. A. Diop), Dakar, a été fondé en 1938 sous le nom d’ "Institut français d'Afrique Noir". Après l'indépendance, l'IFAN s'est établi à Dakar comme l'une des institutions les plus prestigieuses au monde pour la recherche sur la culture africaine.
Group d’étude
El Hadji Malick Ndiaye est docteur en Histoire de l’art de l’Université Rennes II. Il est également diplômé de l’Institut National du Patrimoine (Paris) et est un ancien boursier de l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris). Ancien post-doctorant du Laboratoire d’excellence Création, Arts et ...
Bienvenu Cheikh Seck est un philosophe de formation, suit un master à l’école supérieure des arts et des cultures (ISAC). Il est actuellement le responsable des collections, des espaces d’expositions, de la documentation et de l’archivage au musée Théodore Monod d’art africain IFAN-CAD.
Mohamadou Moustapha Dieye est titulaire d’un master en histoire option préhistoire, archéologie et histoire médiévale. Il est actuellement gestionnaire du patrimoine chargé de gérer l’administration, les relations avec le public et les programmes du musée Théodore Monod d’art africain IFAN-CAD. ...
Alioune Mbodji est titulaire d’un BT en génie civil. Il occupe de poste de technicien et est responsable de la logistique, de la gestion des studios et du personnel de nettoyage du musée Théodore Monod d’art africain IFAN-CAD.
Saikou Thiam a travaillé pendant des années au musée Historique de Gorée comme vacataire. Actuellement, il s’occupe de l’entretien des espaces verts du musée Théodore Monod d’art africain IFAN-CAD.
Clément Gomis, fait partie l’équipe de sécurité du musée Théodore Monod d’art africain IFAN-CAD.
Awa Wane a été pendant longtemps la responsable des ressources humaines de l’IFAN avant d’occuper le poste d’assistante du conservateur au musée Théodore Monod d’art africain IFAN-CAD.
Fodé Camara est un artiste peintre et scénographe. Depuis quelques années, il travaille avec son équipe Tawfekh design et a participé au montage de plusieurs expositions au musée Théodore Monod d’art africain.
Abdoulaye Sy est titulaire d’une licence en marketing communication à l’institut supérieur polytechnique de Dakar. Il a travaillé comme vacataire avant d’être recruter comme attaché d’administration au musée Théodore Monod d’art africain période au cours de laquelle, il a participé à plusieurs activités de médiation culturelle.
Maïssa Tounkara est un artiste connu pour sa technique de sablage. Depuis quelque temps, il anime un atelier d'initiation au sablage pour les enfants et participe à l'aménagement d'espaces verts au Musée d'art africain Théodore Monod.