MuseumFutures


MuseumFutures Africa est un projet culturel panafricain, centré sur les personnes, qui travaille avec des musées du continent pour tester, explorer et étudier les potentiels de nouveaux formats de la muséologie africaine.

︎ accueil
︎ á propos
︎ réseau
︎ projets
︎ ressources
︎ presse
︎ contacts


Musées participants 2021: 

Musée national de Guinée
National Museums of Kenya
Steve Biko Centre
Uganda Museum
Yemisi Shyllon Museum of Art
Musée Théodore Monod IFAN Ch.A.Diop



MuseumFutures est soutenu par le Goethe-Institut


Projects


Comme point culminant de leur travail de groupe, les musées définissent et réalisent un projet sur une période de 4 à 5 mois. Les projets des musées sont partagés sur ce site en tant que travaux en cours, expressions diverses d'expériences dans la création de musées africains. Dans le cadre des travaux en cours, nous allons partager ici quelques-unes des idées naissantes.





Le Yemisi Shyllon Museum of Arts, étant un musée d'art africain traditionnel, moderne et contemporain, le groupe d'étude conçoit un projet qui explore de multiples récits et de nouvelles interprétations de 30 pièces d’art de la collection, en améliorant les expériences numériques des objets du musée et en s'appuyant sur des méthodes de participation communautaire.





Le Musée National de Guinée prévoit de numériser une exposition existante (composée d'images, d'artefacts et de textes) sur la communauté de Koundara, dans le nord de la Guinée. Il s'agit d'une communauté minoritaire qui a une faible démographie et une production culturelle prolifique que le musée veut célébrer. Il utilise également diverses méthodes de participation communautaire.






Les National Museums Kenya accueilleront une exposition intitulée « One Kenya », qui traite de l'histoire récente des élections marquées par le chaos, la violence et les pertes de vies humaines. L'exposition a pour but de créer une plateforme de discussion sur ces questions urgentes qui ont été considérées jusqu'à présent comme discordantes, ainsi que de prêcher pour un bon processus démocratique.




Le Uganda Museum présente une série d'événements expérimentaux dans lesquels des objets existants de la collection sont refaits et utilisés de manière performative. Le public est invité à s'engager avec des objets « ethnographiques » tels que des bols et des nattes, qui sont habituellement exposés pour être regardés dans les musées. Le musée souhaite ainsi suggérer de nouvelles façons de collecter et de muséifier et encourager de nouvelles narrations et interprétations des matériaux des collections ethnographiques.





Steve Biko Centre se lance dans un projet itinérant intitulé « Museum Transformations : Integrating Other Histories », en français « Transformations muséales : intégrer d'autres histoires », dans lequel le groupe crée un court documentaire basé sur des visites de divers musées locaux. Le documentaire présentera les entretiens avec les différents musées et le voyage du groupe vers la découverte de la manière dont les « autres » histoires ont été incluses dans les institutions.





Musée Théodor Monod, IFAN Ch. A. Diop, ouvrira une pédagothèque, qui se veut un espace riche en ressources et qui aura pour objectif d'offrir un meilleur environnement d'apprentissage aux jeunes. L'espace, qui accueillera des ateliers et des programmes pour la jeunesse, entend permettre au public jeune de se cultiver, de s'initier à l'art, de revaloriser le patrimoine culturel, d'expérimenter et de partager ces expériences.



Voir aussi réseau



MuseumFutures Africa

accueil | á propos | réseau | projets | ressources | presse | contacts


︎ instagram |  ︎ twitter | ︎ facebook